À propos de Gilbert Gauthier

Qui est-il?

Gilbert Gauthier œuvre dans le domaine de l’artisanat et des Beaux-Arts depuis 1981. L’une de ses œuvres a voyagé jusqu’en Europe lors d’une exposition dans la ville de Faenza, en Italie.

D’abord peintre et artiste céramiste, il créée des pièces uniques destinées à un usage purement décoratif et esthétique. Plusieurs ont été réalisées par façonnage et sont faites en grès, en semi-grès ou en porcelaine. Gilbert Gauthier sculpte également la pierre, telle que la stéatite (pierre à savon), et a créé quelques pièces en bronze.

Certaines de ses créations ont été vues à la télévision dans l’émission Un gars, une fille à Radio-Canada en 1998-1999. C’est vers ces années-là qu’il commence à produire de l’artisanat, donnant une autre dimension à son travail artistique.

Il commence à créer des tuiles décoratives et des cache-pots en céramique. Chacun d’eux a d’abord été soigneusement sculpté à la main. Les tuiles sont par la suite produites par moulage- pressage et les cache-pots par moulage-coulage. Ses pièces sont en grès, en semi-grès ou en porcelaine.

En 2006, Gilbert Gauthier a poursuivi son exploration artistique en se tournant vers un autre art: la production de tuiles de verre fusion. Ce sont toutes des pièces uniques puisqu’il n’y a aucun moule pour la réalisation de telles œuvres. Par la suite, il a commencé à créer des bijoux, également en verre fusion.

Membre de l’Association des céramistes du Québec et d’Artists in Canada, il a également exposé dans plusieurs galeries telles que Galerie Luz, Galerie Élite, Galerie Arts en liberté, Galerie Sodarco ou Galerie Barbara Silverberg. Il participé à plusieurs expositions et événements renommés, comme Faenza en Italie ou 1001 pots.